Naïdé Ferchiou (arabe : نايدي فرشيو), née le 20 mai 1945 à Tunis et morte le 9 juillet 2013, est une historienne, épigraphiste et archéologue tunisienne spécialiste de l’architecture et des paysages de l’Afrique du Nord punique et romaine.
En 1968, il a obtenu son diplôme à ‘Université de Tunis avec une thèse sur mausolées la région de Mactaris. En 1972, il a obtenu le doctorat un Sorbonne avec une recherche intitulée L’architecture romaine du Haut-Tell tunisien: Recherches sur le sur les rythme THEMES modulaire décoratifs (l’architecture romaine du tell Haut tunisien: la recherche sur le rythme modulaire des thèmes décoratifs), Sous la direction de Gilbert Charles-Picard. Roland Martin et René Ginouvès. Il a terminé sa formation académique avec le doctorat d’Etat en 1985 à la ‘Université d’Aix-Marseille, avec la thèse Le décor Evolution du Proconsulaire architectonique en Afrique des Temps de Carthage Derniers aux Antonins (L’évolution de la décoration architecturale en Afrique proconsulaire le dernier de Carthage à l’époque Antonini) Sous la direction de Pierre Gros et Paul Albert René Ginouvès Fevrier Gilbert Charles-Picard et Friedrich Rakob le comité d’évaluation.
En 1983, il a commencé à travailler à l’Institut national du patrimoine (لمعهد الوطني للتراث) tunisien, d’abord comme Maître de recherches puis comme Directeur de Recherches, traitement des fouilles, la restauration et la gestion des actifs. Il a également enseigné l’histoire de l’architecture à l’Université de Tunis. Il a été membre correspondant de ‘Institut archéologique allemand et chercheur associé à l’architecture ancienne Institut de recherche (IRAA) de Centre national de la recherche scientifique Français (CNRS).